Les références de choix du « Vieux Navire »
– Gault&Millau 2019-
« Le Vieux Navire fête ses 100 ans! Et son propriétaire Bastian de Raadt a relancé l’affaire il y a vingt ans. Un double anniversaire pour cette adresse à succès. Le cadre, chaleureux et convivial, évoque les brasseries parisiennes. La terrasse est un enchantement: dès les premiers beaux jours, elle est prise d’assaut, pensez donc à réserver! Avec son mobilier rétro, le Vieux Navire est le rendez-vous idéal des familles et des amis. Même quand la salle est comble, le personnel reste accueillant, souriant et enjoué. Discret et professionnel, il connaît la composition des mets sur le bout des doigts. Depuis toujours, on vient ici pour les fameux filets de perche. Déclinés en quatre variantes, proposés en un ou deux services, ils arrivent dorés, tendres et savoureux. L’omble chevalier et la féra du lac proviennent du Léman. Plus exotique, le homard entier, grillé à la pierre de lave et décortiqué, arrive servi avec un beurre aux herbes fraîches. Autre proposition, l’œuf parfait à la bourguignonne, en cuisson lente, arrive sur un nid d’oignons doux et se révèle d’une finesse exquise. Les noix de Saint-Jacques, juste snackées puis dressées sur une effilochée de poireaux avec un nuage de haddock fumé et une fine tuile à l’encre de seiche, sont une réussite. Les viandes – entrecôte, filet de bœuf ou côte de veau – sont proposées avec des sauces maison au choix. On relèvera que les frites sont elles aussi maison, tout comme la sauce à salade, à la recette gardée secrète, que l’on peut aussi acheter à l’emporter. Le coquelet entier, bien que légèrement trop cuit, plaît avec son onctueuse sauce aux morilles. Incontournables au dessert, les crêpes Suzette flambées en salle sont un plat signature du Vieux Navire. Et le moelleux au chocolat est justement réputé. Les suprêmes d’orange dressés en rosace sont un régal rafraîchissant. Le café liégeois complète cette ode à la tradition. Les vins, surtout vaudois et griffés de vignerons réputés, donnent la réplique à de beaux crus bordelais. Joli choix de crus au verre à prix raisonnables. »
– Le Guide Michelin 2019 –
« On embarque avec plaisir sur ce Vieux Navire ! Dans un joli intérieur patiné, on vient surtout déguster des filets de perche en sauce tartare, avec salade et frites maison, ou encore, en dessert, une crêpe Suzette flambée en salle – la spécialité de la maison. Belle vue sur le Léman depuis la terrasse. »
– Le Coup de Fourchette 2010 –
« …suggestions au gré d’une carte courte mais plaisante, plutôt grande tradition française, renouvelée chaque saison. L’ambiance fait brasserie parisienne, avec un service rapide et efficace, une clientèle chic qui s’encanaille. La carte des vins est élégante, à des prix raisonnables. »
– GrandesTables.ch 2010 –
« Au Vieux Navire » à Buchillon, Le coup de cœur de Bernard Ravet »